Quantcast
Channel: Cheap Trip » Par chez moi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Circuits à vélo depuis la Bretagne jusqu’à l’Angleterre

$
0
0

De temps en temps, je me lance un petit défi. Huit jours, mon VTT, ma remorque tout-terrain et advienne que pourra. Mon dernier voyage a eu pour cadre la Bretagne et un peu d’Angleterre.

Fotolia 9227431 XS 300x225 Circuits à vélo depuis la Bretagne jusqu à lAngleterre

La Bretagne, de Lorient à Saint Malo

Les points-clés de mon voyage étant la forêt de Brocéliande, alias forêt de Paimpont, et l’île de Jersey, je suis parti de la gare de Vannes, cap au nord-nord-est. J’ai passé la première nuit dans une ferme des alentours de Ploërmel. Après l’invitation sympa au petit-déjeuner, j’ai emmanché sur les chemins de terre jusqu’à la forêt, en passant par le château de Trécesson. Comme j’avais repéré quelques coins à visiter sur mon GPS, j’y ai fait des demi-tours une bonne partie de la journée. La nuit m’a pris de court dans un champ à quelques kilomètres de là. Le réveil au son de l’épandeur à fumier m’a fait plier bagage en catastrophe. J’ai ensuite testé les voies vertes jusqu’à Saint-Malo.

 

Un petit détour anglais

Etant arrivé juste après un groupe de cyclotouristes, j’ai dû attendre le jour suivant pour embarquer sur un ferry vers Jersey. D’où mon conseil : se renseigner avant de se pointer la fleur au fusil à l’embarcadère ! Mis à part ce petit inconvénient, Jersey est superbe. Par respect, je fais rarement du camping sauvage dans un pays étranger. Vu la beauté de l’île, j’ai donc opté pour un camping et une boucle très touristique avant de reprendre le ferry pour Portsmouth. Après une visite éclair sur les pistes cyclables de la ville, je suis rentré sur Roscoff.

Fotolia 54486706 XS 300x200 Circuits à vélo depuis la Bretagne jusqu à lAngleterre

Une idée pour le retour

Si j’avais eu plus de temps, je serais allé jusqu’à Lorient. D’abord par les voies vertes jusqu’au parc d’Armorique, puis en improvisant pour rejoindre le canal de Brest à Nantes. Je l’ai fait il y a quelques années et c’est une route superbe. De là une petite baignade au Lac de Guerlédan avant de bifurquer sur Lorient le long du Blavet. C’est un coin splendide qui présente l’avantage d’être abrité du vent. Important quand les jambes sont lourdes !

Voilà, en espérant que cela vous donne des idées. Pour les conseils matériels : munissez-vous de quelques paires de chaussettes et d’un ciré… on ne sait jamais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Latest Images





Latest Images